PLASTICITE NEURONALE
Notre cerveau possède 100 milliards de neurones. A titre d’exemple, un morceau de tissu humain de la taille d’un grain de sable est composé de 100'000 neurones et d’un milliard de synapses (connections entre les neurones) !
Notre cerveau change, se transforme et évolue en continu toute la vie, peu importe notre âge. Au fil des apprentissages, il met en place de nouveaux réseaux. On appelle cela la plasticité neuronale.
La plasticité neuronale est la capacité des neurones à changer leurs connexions. Certaines peuvent disparaître parce qu’elles ne sont plus utilisées. Pour d’autres, l’activité est enrichie et augmentée. Lors de chaque entraînement de Biofeedback ou Neurofeedback, le cerveau apprend et pendant le sommeil, le cerveau intègre ce qu’il a appris.
Notons au passage que la neuroplasticité est mise à mal par les jeux vidéo et la télévision.
Appareillage
Le Biofeedback effectue différentes mesures de paramètres physiologiques et le Neurofeedback capte les ondes cérébrales au moyen d'un appareil couplé à un logiciel. La démarche est scientifique. Tout l’appareillage (appareil, logiciel et accessoires (électrodes, capteurs) est équivalent à celui utilisé pour les explorations fonctionnelles en médecine, en moins sophistiqué.
Participation active du patient
Pour favoriser l’intégration et les nouveaux apprentissages, certaines conditions doivent être remplies :
• Le patient doit être consentant.
• Le patient doit prendre une part active au processus de changement.
• Le Biofeedback et le Neurofeedback nécessitent une participation active du patient.
• Le Biofeedback et le Neurofeedback reposent sur un apprentissage conscient.
• Le Biofeedback et le Neurofeedback demandent un entraînement plus ou moins long.